Le bourgmestre de la commune de la Gombe est suspendu à titre conservatoire par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka. Ce, à travers une correspondance adressée à l’intéressé.
L’autorité municipale de la Gombe, Fabrice Ngoy kazadi est accusé par son autorité urbaine
d’indiscipline, manque de respect « et d’égards criant vis-à-vis du vice-gouverneur, Gérard Kongolo Wa Kongolo, Dit Gecoco.
« Tenant compte de la gravité des faits, j’ai le regret de vous annoncer par la présente votre suspension à titre conservatoire de vos fonctions de bourgmestre de la Commune de la Gombe et vous informe de l’ouverture d’une action disciplinaire à votre charge », à signifié le numéro un de la ville de Kinshasa au bourgmestre de la Gombe.
Tout est parti d’un événement qui s’est déroulé le jeudi 13 avril, où le bourgmestre de la Gombe Fabrice Ngoy kazadi à décrié le comportement du vice gouverneur qui, selon lui, s’est interposé aux agents venant racketter les vendeurs ayant payé leurs taxes annuels, en envoyant des élément de le police.
D’après la note du gouverneur de Kinshasa, le numéro de la Gombe a proféré des paroles qui frisent l’indiscipline à l’endroit de son supérieur, en accusant Gecoco Mulumba de » barbarie » et « d’ingérence notoire » sur des affaires ne relevant pas de ses attributions.
Un comportement qui a abouti par cette sanction punitive de la part du premier citoyen de la ville Gentiny N’gobila.
» Vous imputez le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa d’actes d’abus de pouvoir et de barbarie qui se seraient perpétré dans votre commune, je dénote une indiscipline sans précédent, un manque de respect et d’égards criant vis-à-vis de celui-ci ; comportement qui constituent un outrage à l’autorité, de surcroît une faute administrative lourde » circonscrit-il.
À ce jour Mr Fabrice Ngoy kazadi est placé à la disposition de la commission de discipline présidée par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité et justice. Et la charge de son intérim est confiée à son adjointe, jusqu’à la fin de la procédure.
Yannick Mayele