Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa était l’invité de la rédaction A30TV présentée par la journaliste Rachel Kitsita. Au cours de cet échange à bâtons rompus, le Pasteur Godé Mpoyi a répondu à plusieurs questions d’actualité, notamment à celle concernant la gestion de la ville par le gouverneur Gentiny Ngobila dont il juge «acceptable».
Cela se traduit politiquement par le fait que le gouverneur de Kinshasa n’a jusqu’à présent été interpellé par l’Assemblée provinciale depuis sa prise de fonctions à la tête de l’Hôtel de ville. «Pour ceux qui ont étudié la gouvernance à l’université, lorsqu’il n’y a pas d’interpellation ce que la gouvernance est bonne», a dit Godé Mpoyi.
Le speaker de l’APK a, ensuite, défendu à cor et à cri la gestion de la ville de Kinshasa en citant un certain nombre de réalisations à mettre à l’actif du Gouverneur Ngobila et de l’organe délibérant.« Avant nous, vous viviez dans les ténèbres comme dans un monde des sorciers , aujourd’hui les routes sont éclairées et même décorées. Kinshasa va mieux qu’hier », a-t-il dit, avant de révéler le budget de la ville province de Kinshasa qui a presque triplé. « Nous sommes aujourd’hui à 700 millions de dollars américains, on n’en était à 200 USD quand nous sommes arrivés».
Dans la foulée, Godé Mpoyi a rejeté en bloc toutes les accusations suivant lesquelles il protégerait le gouverneur Gentiny Ngobila en bloquant les initiatives parlementaires des élus provinciaux.« Il faut respecter le Règlement Intérieur lorsque vous vous voulez interpeller le gouverneur; quand vous ne respecter pas le règlement intérieur, à ce moment là, il ne faut pas en vouloir au bureau», a-t-il répondu à ses détracteurs.
Par GABA.T