Par La Rédaction
Contrairement à ce qui se raconte, le bureau de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) n’a rejetté la question orale du député provincial Mike Mukebayi contre le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka.
À en croire une correspondance du président de l’APK Godé Mpoyi adressée au député provincial Mike Mukebayi dont une copie a atterri, ce mardi 25 mai 2021 à la rédaction de objectif-infos.cd, il évoque un vice de procédure dans la démarche de l’élu de Lingwala, laquelle viole par conséquent le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale.
Le député provincial Mike Mukebayi avait déjà introduit une question orale avec débat adressée au Directeur général du Fonds d’Assainissement de Kinshasa (FONAK).
Logiquement, Mike Mukebayi devait attendre la réponse du bureau à cette première question, avant d’initier une autre question orale avec débat contre le gouverneur de la ville de Kinshasa. Ce qui constitue une entorse à la loi organique de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Ainsi, se référant à l’article 170 de son règlement intérieur, le bureau de l’APK ne peut aligner à la fois une question orale sectorielle et celle de politique générale.
« Pour ne pas violer notre règlement intérieur et au nom du principe de l’antériorité, nous allons nous atteler à votre question orale que vous avez adressée précédemment au Directeur général du Fonds d’Assainissement de Kinshasa », écrit le Bureau de l’Assemblée provinciale à Mike Mukebayi.
Ainsi, le président de l’organe délibérant de la ville pronvince de Kinshasa, Godé Mpoyi a fait savoir que, ce n’est qu’à la fin de l’intervention du Directeur général du FONAK que le député provincial Mike Mukebayi va réintroduire sa question orale avec débat au gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, car le Bureau ne saura la garder au-delà de sept jours sur pied de l’article 169 du Règlement intérieur précité.
Il sied de souligner que le Bureau de l’APK encourage la démarche de Mike Mukebayi et s’engage à mener cette procédure jusqu’à la fin.