Par Biamos
Dans le cadre du volet social de ses activités, et en marge de la journée internationale des menstruations mais aussi le souci de limiter la propagation de la covid-19, « Outre Neuve Asbl » a visite le week-end , les détenues de la prison militaire de Ndolo et celles de la prison centrale de Makala apportant dans sa gibecière des vivres et non vivres pour ces dernières.
» Notre cheval de bataille reste la même : aider à l’amélioration des conditions de vies dans nos centres pénitentiaires. Il faut humaniser nos cachots tant sur le plan des textes que social. C’est ainsi que nous avons gratifié ce vendredi et samedis nos mères, soeurs et filles des masques de protection contre la covid-19, du sucre, des bandes hygiéniques, des spaghettis, des papiers hygiéniques, des boissons sucrées, etc. », a fait savoir Me Charlène Yangazo, coordonnatrice de cette organisation.
Insistant sur sa mission d’humanisation du système carcéral et l’amélioration des conditions de vie des détenues, Outre Neuve Asbl envisage de faire prochainement un plaidoyer pour la réforme de la loi pénitentiaire et projette l’organisation en juillet prochain d’un atelier à l’occasion de la journée internationale des détenus. » Nous remercions toutes les personnes qui ont répondu positivement à notre appel d’aide à l’assistance des femmes prisonnières », a-t-elle ajouté.
Créée depuis 2015, » Outre Neuve » oeuvre sans relâche en faveur des femmes et jeunes filles emprisonnées à travers sa clinique juridique gratuite.