Dans un communiqué rendu public le vendre 9 juin 2023, la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila dénonce des attaques nocturnes « planifiées », qui ont ciblé son siège social situé sur le boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Selon ledit communiqué, il s’agit des individus identifiés comme des agents de services des renseignements qui se sont infiltrés illégalement dans le siège de ladite fondation dans la nuit du jeudi 01 au vendredi 02 juin 2023.
« Ces assaillants ont forcé et violemment cassé les portes d’entrée du bâtiment, ainsi que toutes les portes des différents bureaux à l’intérieur et le contenu de plusieurs mobiliers ont été renversés, fouillés et éparpillés ». a-t-elle écrit
Elle souligne que c’est la 2ème fois que ses bureaux soient victimes de telles opérations clandestines et illégales, car l’autre remonte depuis le 09 juillet 2022, vers 21 heures 30 minutes, où un élément de la Police nationale congolaise (PNC), commissaire adjoint commis à la garde de la fondation a été enlevé à l’entrée principale du siège, par des individus non autrement identifiés alors qu’il faisait ses rondes de sécurité, et, selon la victime, il s’agissait de 4 hommes et 2 femmes.
Tout en condamnant la récurrence de ces actes qui « détruit la paix et l’harmonie sociale », cette organisation invite les congolais à la responsabilité et à l’obligation de respecter et d’honorer tous les anciens chefs d’État et autres fils qui ont longtemps milité pour l’intérêt de la Nation congolaise
Célestin Botoleande