Les militants et sympathisants du parti politique cher au député national Jean-Marc Kabund A Kabund n’ont pas pu atteindre le point de leur rassemblement pour une marche qui se voulait pacifique, ce lundi 29 août 2022.
Les éléments de la Police Nationale Congolaise déployés sur le lieu par l’hôtel de ville de Kinshasa ont dispersé quelques militants de l’ACHA qui se pointaient vers la gare centrale, lieu d’embarquement.
D’après certaines sources, les éléments de la force de l’ordre auraient même fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser une centaine de militants de ce parti cher à l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale, qui prenaient la direction de la gare jusqu’à la Cour de Cassation.
Par cette marche, les cadres de l’Alliance pour le Changement voulaient dénoncer l’incarcération de leur leader politique toujours détenu à la prison centrale de Makala, et exiger sans condition sa libération.
Notons que la Cour de Cassation avait dans un arrêt, autorisé la mise en résidence surveillée de celui qu’on appelle affectueusement « le maître nageur », avant le début de l’audience de son procès fixée au 5 septembre prochain.
Murphy Fika