L’exécutif province de la ville de Kinshasa a renvoyé au 18 mai prochain la marche de l’opposition initialement prévue le samedi 13 mai dans la capitale de la RDC.
Une décision prise ce jeudi à l’issue d’une d’harmonisation organisée avec les secrétaire généraux des différents partis politique de l’opposition initiateurs de la marche. Dans un compte-rendu fait par le ministre provincial de l’intérieur, Gratien Nsakala, l’autorité urbaine de la ville province de Kinshasa évoque comme la raison de « la situation sécuritaire dans la capitale ».
» A l’issue de la lettre adressée à l’autorité urbaine par différents partis politique de l’opposition, représentés essentiellement par Ensemble pour la République, Ecidé, Envol et LGD Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa a convié ce jour les différentes secrétaires généraux des partis politiques organisateurs de la marche projetée ce samedi 13 ma, pour une réunion d’harmonisation. A l’issue de la réunion d’harmonisation de e jour, les partis ont consentiellement décidé du report de cette marche au 18 mai, et celà pour des raisons sécuritaires . Il est important que la population kinois note que l’autorité urbaine a pris la mesure de la situation et a préféré préserver l’ordre public et la sécurité des kinoises et kinois », a fait savoir le ministre provincial de l’intérieur Gratien Nsakala.
Notons que cette marche projetée par les partis politiques de l’opposion avait comme but entre autre, de dénoncer la mauvaise gouvernance du pouvoir en place et exiger le consensus sur la composition du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour la tenue des élections apaisées en décembre de cette année.
Par la rédaction