Le gouvernement provincial de Kinshasa a, après les revendications des conducteurs, réajusté la tarification pour les transports à commun. Sur terrain, le constat est que, certains conducteurs foulent au pieds cette disposition de l’autorité urbaine.
De kinkole jusqu’à la gare centrale, les prix varient entre 5000 et 6000 francs congolais, contrairement à la somme de 2500fc fixée par le gouvernement provincial.
Interrogé par la rédaction de objectif-infos.cd, certains conducteurs se disent non concernés par cette mesure, qui selon eux, ne regarde que les autorités. Ces derniers argumentent leurs points de vue sur le fait que, les autorités du pays n’arrivent pas à baisser le prix du carburant.
» cette mesure ne nous regarde pas, les autorités doivent d’abord baisser les prix du carburant avant que nous puissions baisser celui de transport » déclare un conducteur sous le sceau de l’anonymat
Il faut signaler que, l’hôtel de ville de Kinshasa prévoit une amande de 50 dollars américains ou plus, pour ceux qui iront à l’encontre de cette mesure.
Célestin Botoleande