» Après la pluie vient le bon temps » dit-on. Cet dicton est très loin d’être d’application à Kinshasa, où à l’issue de chaque pluie, des inondations sont observées ça et là, en plus de dégâts tant humains que matériels
La pluie torrentielle qui s’est abattue sur la capitale congolaise dans la nuit du vendredi 04 à samedi 05 avril dernier n’a pas dérogé à cette règle.
Bien que le bilan officiel ne soit pas encore établi, l’on dénombre selon un décompte provisoire établi par nos confrères de ACTUALITE.CD auprès des hôpitaux et des morgues au moins vingt (20) victimes qui ont perdu la vie suite aux inondations provoquées par cette pluie.
La source précitée précise que parmi les victimes figurent six membres d’une même famille retrouvés sans vie à Matadi Kibala, où un mur se serait effondré. Dans ce même quartier du sud de la ville, un autre drame a coûté la vie à un enfant, tandis que ses deux parents ont été transportés à l’hôpital dans un état critique.
Au moins deux décès ont également été signalés à Sebo, et deux autres à l’arrêt dit Pharmacie, une zone rendue difficilement accessible en raison de l’état des routes, transformées en torrents de boue.
D’après plusieurs témoignages, certaines victimes ont perdu la vie dès les premières heures de la matinée, vers 2h du matin, alors que la pluie tombait sans interruption.
Les images de la capitale sont saisissantes : sur le boulevard Lumumba, principal axe de circulation, les eaux ont tout envahi. Samedi matin, piétons et véhicules tentaient de se frayer un chemin entre flaques profondes, amas de boue et débris emportés par la crue.
La rivière Ndjili est sortie de son lit, inondant plusieurs quartiers après les fortes précipitations, qui ont également provoqué des éboulements. La situation reste critique dans plusieurs communes, notamment Mont-Ngafula et Limete.
Par la rédaction