La population du district de Lukunga peut souffler. Enfin, dans les tout prochains jours, elle pourra plus souffrir de manque d’eaux potables. La production d’eau potable de la station de traitement de ce district dans la ville de Kinshasa, va doubler après les travaux d’extension initiés dans le cadre de l’accord entre la REGIDESO/SA et China communication construction company (CCCC).
C’est ce qu’a annoncé le Directeur général David Tshilumba, à l’issue de la signature du contrat à Kinshasa.
« Nous avons signé un « accord » pour la réhabilitation de l’usine d’eau existante de Lukunga dont la capacité installée supplémentaire est estimée à 50 000 m3/jour portant ainsi la capacité totale au double, soit 110.000 m3 sur le même site de l’usine », a déclaré le Directeur général David Tshilumba.
Le nouveau projet comprendra une nouvelle prise d’eau sur le fleuve Congo pour fournir une capacité de plus de 110 000 m3/jour, quatre nouveaux réservoirs et plus de 150 km de réseau de distribution. Le projet améliorera considérablement le taux d’approvisionnement en eau à Kinshasa », a dit le Directeur général, David Tshilumba.
Cet accord est innovant en ce sens que les deux parties formeront un « Special Purpose Vehicle (SPV) » pour permettre l’exécution du projet hors du bilan de la Regideso.
Le SPV va jusqu’au compteur d’eau du consommateur sous la forme d’un Design Build Finance Operate and maintain car cela » nous permet de mettre en place des compteurs d’eau intelligents plus rapidement et de poursuivre notre parcours vers un IoT complet grâce à nos opérations. Des opérations plus efficaces et un transfert de technologie font partie de l’accord ».
A travers cet accord, le travail acharné commence maintenant pour faire la conception et terminer la modélisation financière DBFOM.
Par Kevin Muteba