Les travaux de la 5ème édition du forum national des ministres et chefs des divisions provinciales en charge du genre, ont été lancés ce mercredi 27 juillet, par le vice-premier ministre et ministre de la fonction publique, modernisation de l’administration et innovation des services, Jean-Pierre Lihau.
Dans son discours de circonstance, Jean-Pierre Lihau a fait savoir que la RDC est pleinement engagée dans la promotion des droits de la femme et de la jeune fille, envisageant leur autonomisation. « C’est dans cette philosophie d’actions sociétales que l’on peut assurer un total épanouissement autant que la pleine participation de la femme au même titre que l’homme dans tous les secteurs de la vie nationales », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre : la femme qui constitue la majeure partie de la population congolaise joue un rôle déterminant dans tous les secteurs de la vie; notamment dans la santé, l’éducation et la production des biens et services.
Le vice-premier ministre Lihau a encore fait remarquer que la femme joue le même rôle dans tout le processus tourné vers la pacification du pays et dans la gouvernance démocratique.
Pour en finir, il a rappelé que cette question de l’autonomisation de la femme est inscrite parmi les 15 piliers du gouvernement congolais dans son programme d’actions allant de la période 2021 à 2023. Pour le gouvernement, l’autonomisation de la femme passe par un renforcement de ses capacités, un appui soutenu aux systèmes de crédits, à la multiplication des mutuelles financières pour les femmes, à l’octroi des terres pour les travaux agricoles et à l’accès aux crédits agricoles suivant des conditions préférentielles.
Par Bien-aimée Bosasele