Disparu depuis quelques jours, un corps identifié à celui d’Emmanuel Mwembo, cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe, a été retrouvé sans vie sous le pont Matete, sur l’avenue poids lourds, le jeudi 17 novembre.
Selon les premières observations faites par les médecins d’une structure sanitaire de la place qui avait reçu Emmanuel Mwembo, encore agonisant, son corps portait plusieurs traces de coups et blessures, dû peut être à la torture.
Il a été acheminé à la morgue de L’hôpital Général de Référence de Kinshasa, en attendant le programme des obsèques.
Certains temoins trouvés sur le lieu, affirment que le jeune homme aurait été frappé à mort avant d’être jeté sur le lieu dans un état critique.
Du côté de ses proches abordés à ce sujet, l’on a laissé entendre que tout serait parti d’un tweet, dans lequel Emmanuel Mwembo fustigait la rencontre entre Félix Tshisekedi et les tutsi congolais, tenue la semaine derniere au Palais de la Nation. Un point de vu qui n’aurait pas plû à certaines personnes, ont-ils fait savoir.
“Depuis RCD jusqu’à la carte de Minembwe, ces super congolais vont de manœuvre en manœuvre, de négociation en pourparlers. Paul Kagame reçoit-il les rwandais soit disant d’origine congolaise comme ça? Fatshi motema malamu eleka te”, pouvait-on lire dans le tweet d’Emmanuel Mwembo datant du 13 Novembre, consulté par la rédaction de Objectif-infos.cd.
Emmanuel Mwembo fut, avant sa mort, chargé de communication adjoint de la Fédération Nationale de l’UNC, et reconnu très proche du ministre honoraire Billy Kambale.
Murphy FIKA