L’opération « Zéro épave » lancée il y a peu par le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila va se muter en opération de compétition de salubrité intercommunale. C’est ce qu’a fait savoir la Vice-Premier Ministre, ministre de l’Environnement Ève Bazaiba lors d’une descente sur terrain avec le vice gouverneur Gérard Mulumba, le mercredi 24 août, dans le cadre de l’opération « zéro Épave ».
Pour cette énième descente, l’équipe de démolition et la VPM en charge de l’Environnement étaient sur les avenues Victoire, Université, en passant par les quartiers Kauka, Yolo Nord et Sud jusqu’au rond-point Ezo, situé dans la commune de Kalamu pour résoudre les problèmes environnementaux, notamment les embouteillages, les nuisances sonores, la pollution, et les marchés pirates.
« Ma descente sur terrain s’est faite dans le cadre d’un appui aux actions de l’autorité urbaine en vue de redorer l’image de la ville de Kinshasa. L’assainissement de l’environnement est une affaire de tous », a déclaré Ève bazaiba.
Partout où elle est passée, la VPM Bazaiba a profité de l’occasion pour inviter tous les responsables de kiosques et hangars érigés sur la voie publique à libérer l’espace avant la tombée des sanctions pour violation des emprises publiques.
Pour que cette opération soit couronnée de succès, la Ministre en charge de l’Evironnement envisage même que cette opération se poursuit sous forme d’une compétition entre différentes communes de la ville province de Kinshasa. À l’en croire, les communes qui vont se démarquer par la propreté, ce sont celles là qui seront primées.
Elle a directement donné l’ordre aux bourgmestres d’instruire les chefs de rues et des quartiers pour cette opération.
Murphy Fika