Fini les gémissements, et le calvaire des kinoises et kinois, ainsi que des chauffeurs, la distribution du carburant redevient à la normale dans la ville de Kinshasa dès ce vendredi 10 septembre 2022.
Après une réunion tenue avec les sociétés de la logistique pétrolière, notamment la SEP Congo et la firme LEREXCOM, sur les voies et moyens d’augmenter la distribution de l’essence, Didier Budimbu annonce la reprise de la livraison pour les stations de services de Kinshasa, de 1300 mètres cube par jour de carburant.
Pour cette reprise à la normale en fourniture en carburant pour la capitale de la RDC, le ministre des Hydrocarbures a, immédiatement, pris la décision de surseoir la mesure de contingentement, pris le mardi 07 septembre dernier, qui prevoyait la réduction de la distribution de carburant dans les stations services.
Réagissant à la situation de pénurie du carburant que connait la ville province de Kinshasa, le ministre en charge des hydrocarbures avait apaisé les esprits, en précisant que Kinshasa consomme plus ou moins 1100 m3/jour, ce qui a poussé le gouvernement à appliquer un plan de contingentement pour assurer la ville en essence, de 11000m³/jour à 660 m³ par jour.
Notons que, cette rareté de carburant à la pompe, observée depuis lundi 5 septembre dernier, avait occasionné des files d’attentes monstres dans toutes les stations de services de Kinshasa, et a augmenté la difficulté de transport en commun.
Murphy Fika