Close Menu

    Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba

    06/06/2025

    Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés

    06/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Victoires diplomatiques de la RDC : Félix Tshisekedi fait des ovations à la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba
    • Sénat : deux projets de loi sur l’aménagement du territoire et le développement des milieux ruraux votés
    • Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre
    • RDC : Martin Fayulu appelle Félix Tshisekedi à la création d’un  » camp de la patrie »
    • RDC : Félix Tshisekedi reçoit Martin Fayulu : un tournant décisif pour la la situation sécuritaire
    • Monde : les ressortissants de 12 pays interdits de fouler les pieds aux USA( Donald Trump)
    • Football : léopards de la RDC se mesureront aux aigles du Mali ce jeudi
    • Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, juin 7 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Sécurité»Kinshasa : Peter Kazadi félicite la Police pour avoir mis la main sur 27 criminels et plaide pour des sanctions exemplaires de la justice

    Kinshasa : Peter Kazadi félicite la Police pour avoir mis la main sur 27 criminels et plaide pour des sanctions exemplaires de la justice

    0
    Par La Rédaction sur 04/07/2023 Sécurité
    img 20230704 wa0048
    img 20230704 wa0048

    Vingt-sept (27) bandits, dont six (6) filles et quatre (4) policiers, ont été présentés, lundi 03 juillet 2023 à Kinshasa, au Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières.

    Ces malfrats ont été arrêtés par le Commissariat provincial de la Police Ville de Kinshasa, à travers son groupe de lutte contre la criminalité et stupéfiants.

    Le patron de la Territoriale s’est réjoui de cette action réalisée sur son instruction. Il a affirmé que la Police nationale congolaise (PNC) ne ménage aucun effort pour sécuriser la population congolaise.

    Il a par ailleurs exprimé un sentiment de tristesse du fait de voir certains fils et filles du pays se comporter en criminels.

    img 20230704 wa0053
    img 20230704 wa0053

    « J’ai un double sentiments : le premier sentiment, c’est que je suis dans la joie de voir nos Forces de l’ordre abattre un grand travail pour sécuriser, non seulement notre pays, mais aussi la population et ses biens ; Le deuxième sentiment, c’est un sentiment de tristesse, car on voit nos propres enfants commettre les crimes. Ils volent, tuent, etc. », a-t-il déclaré, dans une brève allocution prononcée lors de la présentation de ces criminels.

    Réaffirmant sa détermination à éradiquer complètement l’insécurité sur l’ensemble du pays, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a émis le vœu de voir ces malfrats être jugés publiquement dans l’enceinte du bâtiment de la Territoriale.

    Ce souhait fait suite à une plainte de la PNC faite sur place, selon laquelle certains magistrats semblent être moins regardants sur le traitement de dossiers de ces criminels.

    C’est dans ce même cadre que Peter Kazadi Kankonde plaide pour des sanctions exemplaires de la justice contre ces malfrats. Il a partagé cette préoccupation avec le procureur de Kalamu, qui a représenté le procureur général de la Gombe lors de la présentation de ces bandits.

    « Je l’avais dit au stade, lors de la présentation des Kuluna, je ne suis pas venu dans ce Ministère pour m’amuser, je suis venu pour travailler, je vais accompagner nos Forces de l’ordre pour que l’insécurité soit éradiquée à Kinshasa et sur toute l’étendue du pays », a-t-il martelé.

    Et d’ajouter : « On doit organiser les audiences publiques ici à mon Ministère. On doit suivre ces gens, ils vont être jugés ici. Si vous [ NDLR, la Police ] êtes prêtes pour demain, il y aura un procès ici. Plus question d’aller avec ces criminels là où on ne sait pas suivre l’évolution de leurs dossiers. Nous devons finir leurs dossiers le plus rapidement possible, mais dans le respect des droits de chacun ».

    En outre, selon le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, les différents services des renseignements devraient également enquêter sur des dossiers de malfrats traités avec légèreté et partager l’information avec les services de sécurité, afin de décourager la « libération négociée » de ces personnes.

    D’après la PNC, ces bandits qui opèrent avec des motos et voitures communément appelées « ketch », sont spécialisés dans le vol, le kidnapping et l’extorsion. Certains d’entre eux ont même commis le meurtre, précise la Police.

    Dans son discours, le Vice-premier Ministre a réitéré son message concernant la collaboration qui devra exister entre la population et les agents de l’ordre, afin de dénoncer les hors-la-loi.

    Il sied de signaler que la PNC les a arrêtés avec 3 voitures de marque Toyota IST, 7 motos, 5 machettes, une arme AK 47, une cisaille et une cagoule.

    Murphy Fika/Celcom VP Intérieur

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédent9èmes jeux de la Francophonie : le Gouvernement prend des dispositions nécessaires pour assurer la meilleure participation aux délégations de tous les pays
    Article suivant Sénégal : le président Macky Sall renonce à un troisième mandat en 2024

    Articles similaires

    Agression de la RDC : l’OIF apporte son soutien aux efforts du gouvernement pour le retour de la paix

    04/06/2025

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda

    29/05/2025

    Joseph Kabila à Goma : Ramazani Shadary dévoile les mobiles de son séjour dans cette zone occupée par les rebelles

    27/05/2025

    ESU : Marie Thérèse Sombo fustige les mesures prises par le M23 sur les établissements supérieurs illégalement gérés

    21/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?