Par Jean-Chrysostome Luntadila
En plein confinement chez eux, les commerçants du marché central Zando ont été surpris de la nouvelle : le déguerpissement des biens (marchandises) dans plusieurs dépôts du marché central Zando. Sur l’avenue Kato, Merlin Matin vendeur bijoux déclare avoir perdu la marchandise d’une valeur de plus de 1500$. Aux pavillons 5, 7 et 11, les dégâts sont plus que visibles. Les pagnes, les machines à coudre, ainsi que plusieurs autres biens des clients qui se trouvaient dans le dépôt ont été détruits.
L’administrateur directeur général dément toutes ces informations. D’après lui, les chefs des pavillons ont été informés deux jours avant la casse. «Ce sont des allégations mensongères de certains coopérants et les porteurs du marché qui ne gardent pas leurs marchandises dans les dépôts», a répliqué l’administrateur général de Zando.
«Le marché est présentement sécurisé. Il est difficile qu’il y ait même un cas de vol en ce moment. Les commerçants kinois sont des menteurs», a-t-il déclaré à Objectif-infos.cd Guy-Michaux Wanjo.
Guy-Michaux Wandjo affirme que l’objectif est de faire respecter le mot d’ordre du gouverneur, Gentiny Ngobila, qui lui a instruit de procéder à la réhabilitation des pavillons et de certains étalages vétustes avant la fin de l’état d’urgence.
Au sujet des informations sur la vente du plus grand centre de négoce de Kinshasa, l’administrateur les balaie d’un revers de la main.
«L’actuel gestionnaire du marché, le libanais Assan qui a pris en charge la gestion du marché central, ne soucie jamais de rendre ce marché propre comme avant. Plus 15 ans de gestion, il n’a même pas construit des caniveaux pour la canalisation des eaux usées. Il a ses propres administrateurs qui font la loi, et la ville qui assure la propriété ne gagne rien en retour», a indiqué l’AG.
D’après Guy-Michaux Wandjo, le libanais a signé des contrats bidons qui n’étaient profitables pour la ville de Kinshasa.