Close Menu

    Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    13/06/2025

    Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial

    13/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 
    • Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial
    • Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi
    • RDC : l’assemblée nationale adopte 8 projets de loi de ratification des accords de crédit, évalués à 2,3 milliards USD
    • Olivier Kamitatu à Jean Pierre Bemba :  » n’entraine pas la République dans la chute. Ce pays mérite mieux que le règlement de comptes »
    • Lualaba : Félix Tshisekedi procède à l’inauguration du nouveau bâtiment provincial de la CENI
    • Conférence des Gouverneurs : Félix Tshisekedi préconise la couverture santé universelle comme un outil pour améliorer la cohésion sociale
    • RDC : l’identité congolaise au cœur d’un débat incandescent, Seth Kikuni interpelle
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, juin 13 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial

    Kinshasa : quand l’économie nationale « boxe » les décisions du gouvernement provincial

    0
    Par La Rédaction sur 13/06/2025 Société
    images (7)
    images (7)

    Un communiqué du Vice-Premier Ministre chargé de l’Économie Nationale vient de déréguler la circulation des poids lourds à Kinshasa, posant un ultimatum aux restrictions provinciales au nom de la fluidité des approvisionnements. Un véritable match sur le ring administratif.

    La capitale congolaise est le théâtre d’un nouveau bras de fer, cette fois-ci entre les impératifs de l’économie nationale et les tentatives de régulation du gouvernement provincial. Un communiqué officiel, signé par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Daniel MUKOKO SAMBA, a jeté un pavé dans la mare des arrêtés provinciaux.

    Daté du 12 juin 2025, ce document, sous la bannière de l’Économie Nationale, sonne comme un véritable uppercut aux restrictions de circulation imposées jusqu’alors aux camions par les autorités provinciales. Selon le communiqué, « Tous les camions, quelle que soit leur charge ou leur configuration, sont autorisés à entrer, sortir, circuler et livrer librement sur toute l’étendue de la Ville de Kinshasa de 22h00 à 05h00 du matin « . Plus encore, une fois entrés, ces véhicules sont « libres, dans le respect du Code de la route, de circuler, livrer et sortir sans limitation d’heures ».

    La justification de cette mesure est sans appel : elle vise à « fluidifier la circulation dans la Ville de Kinshasa et réduire le besoin de faciliter l’approvisionnement des biens afin d’éviter toute forme de pénurie ». C’est là que l’économie nationale monte sur le ring, arguant que les entraves à la circulation des marchandises menacent l’approvisionnement de la mégalopole et, par extension, la santé économique du pays.

    Cette décision du ministre de l’Économie Nationale, est une affirmation claire de la primauté des enjeux économiques nationaux sur les régulations locales. Tandis que le gouvernement provincial de Kinshasa a souvent justifié ses restrictions par la nécessité de désengorger le trafic et de préserver les infrastructures routières, l’approche du niveau central semble préférabler la chaîne logistique et la disponibilité des produits.

    La question de la coordination entre les deux niveaux de pouvoir est désormais au cœur des préoccupations. Comment les services de la police et de la régulation du trafic, soumis aux directives provinciales, vont-ils intégrer ces nouvelles instructions nationales ? Le risque de confusion sur le terrain est palpable, laissant la porte ouverte à des interprétations diverses et potentiellement à des dysfonctionnements.

    Une « évaluation périodique de l’application de ces mesures » est prévue « tous les dix jours » par le Comité CARITAS, censée ajuster les dispositions « en concertation avec toutes les parties prenantes ». Ce tour d’observation déterminera si l’Économie Nationale a mis KO les restrictions provinciales ou si un match nul, à coup de compromis, est encore possible pour le bien-être des Kinois. Pour l’heure, le coup de poing est donné, et la balle est dans le camp des autorités provinciales.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentLualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi
    Article suivant Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    Articles similaires

    Bintou Keita :  » l’AFC/M23 a exprimé sa volonté de trouver une solution pacifique « 

    13/06/2025

    Lualaba : Félix Tshisekedi inaugure deux infrastructures éducatives à Kolwezi

    13/06/2025

    RDC : l’identité congolaise au cœur d’un débat incandescent, Seth Kikuni interpelle

    10/06/2025

    Football : Ngal’ayel Mukau fait ses mea culpa à Sébastien Desabre, un éventuel retour en septembre

    06/06/2025

    Kinshasa : les parieurs en détresse, un centre de winner en feu !

    05/06/2025

    RDC : Le CSAC Dresse un Mur Médiatique Autour de Kabila et du PPRD

    04/06/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?