La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN), s’apprête à revêtir sa robe d’antan, après les pillages de 1991 et 1993 qui ont occasionné sa ruine.
C’est dans cette perspective que son Directeur Général Didier Kabampele, est descendu ce vendredi 21 avril en vue de négocier un départ à l’amiable des mamans maraîchères opérant dans ce lieu.
En bon père de famille, le numéro un de la FIKIN a signifié aux occupants de ce lieu de pouvoir déguerpir en vue de permettre le début des travaux.
Dans un élan de solidarité, le DG Kabampele a remis a chacune de ces mamans une somme de 100.000 francs congolais, pouvant leur permettre de se convertir à autre chose. Une veritable séance d’adieu avec les mamans maraîchères qui ont, grâce à ce travail, scolarisé et nourrit leurs enfants.
Le projet de la modernisation de la Fikin a été attribué à la firme turque Mil Vest, qui prévoit la construction dans un délai rapproché, d’un centre d’exposition, d’un parc d’attraction, d’un centre de conférence, d’un centre commercial et un hôtel.
Après des légères modifications apportées dans le plan de réaménagement trouvé entre les différents partenaires, les travaux peuvent passer à la vitesse supérieure.
Déjà le lundi 17 avril, Mil Vest a réceptionné un lot des matériaux destinés à l’aménagement de la FIKIN. Le début des travaux est prévu avant la fin de ce mois.
Créée en 1969, la Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) est un établissement public à caractère commercial, agricole, industriel et artisanal. Son objectif principal est de contribuer à la promotion des produits congolais; dans l’organisation des manifestations foraines, des foires provinciales, nationales et internationales.
Murphy Fika