Quelques jours seulement après sa notification par le VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, le nouveau Commissaire Divisionnaire de la ville province de Kinshasa, Blaise Kilimbalimba annonce déjà ses couleurs en ce qui concerne le rétablissement de l’autorité de l’État dans la capitale.
Dans une interview accordée à la presse, le nouveau patron de la PNC/ville de Kinshasa promet de chatiller tous les hors la loi afin de restaurer l’autorité de l’État dans la capitale congolaise
» Je pense que les défis de Kinshasa m’ont été bel et bien notifiés. Nous prendrons de la hauteur c’est à dire, nous nous mettrons au dessus de tous ses effets là. Nous allons nous transformer en ces criminels, par ce que les criminels ont les appellent autrement les hors la loi. Nous allons travailler en sort qu’on puisse respecter la loi, ce n’est que par cette condition là que nous allons y parvenir. Et nous disons que ça sera chaud. C’est le comportement qui sera chatiller. Qui que vous soyez, si on vous retrouve dans ce comportement, vous allez payer », a averti le Commissaire Divisionnaire de la PNC, Blaise Kilimbalimba.
Le tout nouveau numéro 1 de la sécurité des kinois et de leurs biens, le général Blaise Kilimbalimba, compte tenu de l’urgence sécuritaire dans la ville de Kinshasa, marquée ces derniers temps par le phénomène kidnapping et kuluna à outrance, s’appuiera sur les moyens de bord pour y parvenir.
» Nous devrons commencer évidemment par les moyens de bord qui est là à notre disposition. Le premier moyen, c’est l’humain et le deuxième moyen c’est la formation des nos éléments car, nous avons des policiers bien formés. Nous allons utiliser les moyens qui existent déjà pour faire le travail », a-t-il rassuré l’opinion.
Nommé par ordonnae présidentielle, le nouveau commandant de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire Blaise Kilimbalimba à officiellement pris ses fonctions le 17 juillet dernier, après avoir assumé les fonctions de commandant adjoint chargé des opérations. Il fut également chef du Département de la Sécurité publique à la Légion Nationale Police d’Intervention Rapide (PIR).
Murphy Fika