Les chauffeurs des taxi et taxis bus de la ville de Kinshasa, désapprouvent la nouvelle grille tarifaire fixée par l’hôtel de ville. Pour faire entendre leur voix, ils ont décidé de gardé leur véhicule à la maison, ou au garage ce lundi 12 mars 2023; et cela jusqu’à nouvel ordre.
Pour eux, le dernier arrêté du gouverneur fixant le prix des transports en commun sur toutes les itinéraires de l’étendue de la Capitale n’a pas tenu compte de leur avis, en rapport avec l’augmentation du prix de carburant à la pompe qui s’observe fréquemment ce dernier temps.
Cette décision des conducteurs, est à la base d’une énorme difficulté de transport en commun. Les kinoises et kinois ont eu du mal à vaquer dans leurs activités quotidiennes faute de transport.
Plusieurs arrêts de bus ont été bondés. Quelques rares taxis et taxis bus qui se pointaient ont été pris d’assaut.
Au dernière nouvelle, le ministère provincial de transport et des finances de la ville de Kinshasa, va échanger avec les responsables de l’association des chauffeurs du Congo (ACCO), ce lundi 12 mars en vu de statuer sur cette question.
Le vendredi 10 mars denier, l’Hôtel de ville de Kinshasa avait rendu public une
nouvelle grille tarifaire du transport en commun, ainsi que les itinéraires officiels à parcourir sur toute l’étendue de la ville. La nouvelle grille revoit à la hausse les courses sur les différents itinéraires, à l’occurrence le trajet
Gare centrale – N’djili Ste Thérèse; Gare centrale – Petro-Congo; et Gare centrale – UPN, qui passent de 500 à 1000 franc congolais.
Murphy Fika