Le ministre provincial des transports de la ville de Kinshasa va pourchasser tous les propriétaires des véhicules et engin non en règle fiscal circulant dans la capitale.
Dans une note rendue publique le week-end dernier, le numéro un du transport à Kinshasa, Amos Mbokoso a invité tous les propriétaires des véhicules à payer les taxes, l’autorisation de transports des passagers et des biens ainsi que l’identification par auto-collant des véhicules commis au transport rémunéré des personnes.
Pour lui, tous les véhicules sont soumis au contrôle technique excepté celui du Président de la République.
« (…) ici il s’agit de tous les véhicules circulant dans la ville de Kinshasa excepté les seuls véhicules du président de la république chef de l’État. Les véhicules de la justice, de l’Assemblée nationale, du Sénat, les véhicules du gouvernement central, de la l’Assemblée Provinciale, les véhicules des missions diplomatiques, et organismes internationaux et nationaux, les véhicules des entreprises et des privés… Tous ces véhicules passent au contrôle technique. Des centres des contrôles techniques sont appelés pour accueillir ces véhicules pour besoin de contrôle » a insisté le ministre Amos Mbokoso.
Il a indiqué par la suite que, les agents de la police nationale et ceux de la division urbaine des transports seront déployés sur toutes les artères de la ville de Kinshasa pour un contrôle routier.
En outre, il met garde les récalcitrants, car tout véhicule ou moto non en règle qui sera appréhendé, va être envoyé en fourrière. Leurs propriétaires seront soumis à des pénalités prévues par la loi en la matière.
Murphy Fika