Fermée sur décision du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Péter Kazadi, suite au désordre qui s’y vivait, la réouverture de l’Assemblée provinciale de Kinshasa était au centre des préoccupations des élus de la capitale.
En effet, ce jeudi 02 novembre 2023, un collectif de députés provinciaux de Kinshasa est allé rencontrer le VPM en charge de l’intérieur afin de plaider pour la réouverture de l’APK.
« Nous sommes le collectif de députés provinciaux de la Ville-province de Kinshasa, nous avons rencontré le patron de la territoriale parce qu’il y avait un malentendu au niveau de la ville. Et nous, en tant que députés, nous sommes venus le voir parce qu’il avait pris l’option de fermer l’Assemblée provinciale avec tout ce qui s’est passé. Il y avait juste un malentendu, et à ce jour, nous sommes à l’étape de la clôture de la session. D’ici peu, nous devons aller en campagne électorale, nous devons aller travailler sur terrain_ », a expliqué le député provincial de Kinshasa Roméo Mbo Mudisi, rapporteur du collectif.
Et de poursuivre : « Nous sommes l’organe délibérant et nous sommes venus juste plaider auprès du VPM de l’Intérieur qui avait pris l’option de suspendre les activités au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa. En sa qualité d’homme d’État et de père de famille, il nous a écouté et a promis de réagir incessamment. En gros, l’idée, c’est le plaidoyer qu’on a présenté pour que le VPM puisse rouvrir l’hémicycle de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ».
En réaction, le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur a promis à ses hôtes qu’il va se prononcer dans les jours qui viennent quant à ce.
Murphy Fika