Le parquet général de Matete vient de lancer le jeudi 16 fevrier dernier, un avis de recherche sur le magistrat Blaise Kabamba pour s’être livré à des actes de tortures sur une femme, dans une séquence vidéo publiée et devenue virale sur les réseaux sociaux. Ladite vidéo choque les âmes sensibles écœurées par la teneur de la violence exercée sur la victime.
La vidéo montre une femme vêtue d’un t-shirt rouge entrain d’être maltraitée et sa tête piétinée par un groupe d’hommes indifférents. Cette scène odieuse a suscité une vive réaction de la part de la population, qui a appelé à l’identification et à l’arrestation des responsables de cet acte.
Des sources judiciaires allèguent que cet homme qui pourrait également être celui qui a piétiné la tête de la femme dans la vidéo, travaille actuellement au parquet de grande instance de Kinshasa-Kinkole.
A en croire le procureur général Sylvain Kaluila Muana, le magistrat recherché est poursuivi pour des accusations de torture corporelle, d’arrestation arbitraire, des coups et blessures volontaires simples. Il a également appelé à son arrestation et à son transfert au Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Matete.
Il a par ailleurs demandé au Sous-chef d’État Major de Renseignement des FARDC, au Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville Province de Kinshasa et à l’Inspecteur en Chef, Chef de Brigade Criminelle de Kinshasa/Matete d’entreprendre d’intenses recherches pour retrouver M. Blaise KABAMBA.
Célestin Botoleande