Des dispositions ont été prises pour en finir avec le monnayage de l’enrôlement dans les centres d’inscription de Kinshasa. C’est ce qu’a annoncé le commissaire provincial de la police de la ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo le vendredi 20 janvier au terme d’une audience avec le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima.
Ainsi, les questions de la sécurité des centres d’enrôlement des électeurs ont été abordé durant cet échange.
« J’ai eu un entretien fructueux avec le président de la CENI. Nous avons évalué la sécurisation des bureaux d’identification et d’enrôlement des électeurs. Il est vrai qu’il y a quelques problèmes qui se posent, car il y a des gens qui se plaignent que les policiers sont en train de monnayer l’enrôlement, il y a de petits abus par-ci par-là. Je tiens à rassurer la population que les dispositions sont prises pour y mettre un terme », a déclaré le général Sylvano Kasongo.
Il a révélé que des personnes en tenue civile seront déployées pour suivre les mouvements des policiers et sanctionner les récalcitrants.
« Nous avons prévu de placer des personnes en tenue civile pour suivre les mouvements des policiers et sanctionner les récalcitrants. Nous demandons aussi aux requérants d’être disciplinés quand ils viennent pour s’enrôler qu’ils ne viennent pas avec beaucoup de monde. La personne qui s’enrôle doit respecter la file comme tout le monde », a-t-il ajouté.
Par Kevin Muteba