Apres deux semaines d’accalmie, les hostilités ont repris dans la commune urbano-rurale de Lubunga entre les Mbole et les Lengola, deux communautés qui depuis vivaient ensemble dans la paix.
La population était surprise de voir la reprise avec force de cette barbarie le matin du mardi 2 mai 2023, alors que les déplacés regagnaient leurs lieux habituels.
Ces deux communautés munies des armes blanches notamment des Machettes et flèches traditionnelles se sont lancées dans un violent combat non loin du pont Lobonga situé sur la route Opala dans un coin dominé par les Mbole avec un bilan lourd des pertes en vies humaines et de biens matériels de paisible citoyen.
La situation s’est encore dégénérée ce mercredi 03 mai dans l’avant midi, des violences et tensions ont pris une vitesse supérieure. Des morts par-ci, des blessés par-là, un corps brulé, l’autre décapité, des maisons brulées et les activités paralysées bref la terreur est visible à Lubunga.
Signalons que les deux communautés se disputent un espace de terre où est implantée une société. Certains acteurs de la société civile qui dénoncent cette incompréhension affirment qu’ils ne cessent de recevoir des menaces. Ce qui fait croire qu’il y’a une main noire derrière l’affaire.
Célestin Botoleande