La hausse du prix du carburant dans la ville de Kisangani a provoqué la colère des motards exerçant dans le transports en commun, qui ont manifesté spontanément le samedi 16 décembre.
Ces derniers ont envahi les rues du centre-ville de Kisangani pour exprimer leur colère contre les autorités, qu’ils accusent de ne pas se préoccuper de cette situation.
Les manifestants ont arraché des affiches et des calicots du candidat président de la République Félix Tshisekedi et de ses partisans, notamment au rond-point du canon. Seuls les portraits de Moïse Katumbi, Constant Mutamba et Dénis Mukwege ont été épargnés.
Les forces de l’ordre sont intervenues pour disperser les manifestants. Des éléments de la police nationale congolaise ont été déployés sur le rond-point du canon pour prévenir de nouveaux dégâts.
Le prix du litre d’essence est passé de 6 000 francs congolais à 8 000 francs (environ 4 euros) voire 10 000 francs chez les commerçants communément appelés « Kadhafi », alors qu’il est de 4 000 francs dans les stations-service, mais toujours difficile d’en trouver.
Célestin Botoleande