C’est aux environs de 12 heures du samedi 15 avril 2023, que les femmes vendeuses de farine de maïs et manioc au marché central de Kisangani, ont fait un sit-in devant la direction provinciale de la SNEL.
Scandant des chansons dans le sens de réclamer le retour de l’éléctricité ; ces vingtaines de femmes ont passé plus de 30 minutes, restant et dormant par terre tout en réclamant le retour de l’électricité dans la partie de la commune Tshopo, où se trouve le moulin pour moudre leur farine.
« Nous sommes ici pour réclamer le retour de l’éléctricité au moulin se trouvant vers le barrage de la SNEL. Cela fait exactement plusieurs jours qu’il n’y a pas l’éléctricité dans cette partie de la ville et nos marchandises commencent à s’abimer.
Nous ne savons que faire, car c’est avec ce petit commerce que nous subvenons aux besoins vitaux de nos familles. Les enfants étudient, nous payons les loyers seulement grâce à ce commerce et si nous croisons les bras aujourd’hui , comment nos familles vont vivres », a déclaré la capita des vendeuses.
A cette femme de poursuivre :
« La SNEL distribue l’éléctricité avec injustice.
Il y’a certains coins de la ville de Kisangani qui bénéficient de l’électricité chaque jour, mais d’autres coins ne reçoivent absolument pas, même si la SNEL avance la raison de l’incapacité de sa seule turbine en marche d’alimenter la grande partie de la ville », signifie t-elle ».
Ces femme ont alors quitté les installations de la SNEL dans une désolation après une promesse leur faite par les autorités de cette société, a fait savoir la capita des femmes vendeuses de farine de maïs et manioc du marché central de Kisangani
Célestin Botoleande