La situation conflictuelle entre les communautés Mbole et Lengola dans la province de la Tshopo fait couler beaucoup d’encre et de salive sur la toile. Elle suscite des réactions ça et là. La dernière réaction enregistrée est celle des jeunes de l’Espace grand oriental réunis au sein de l’Association des jeunes de l’espace grand oriental (AJEGO).
Martin’s Sango, Coordonnateur provincial de ladite Association dans la Tshopo a, lors de sa communication de ce jeudi 4 mai 2023, condamné avec la dernière énergie cet acte de vandalisme orchestré par les communautés Mbole et Lengola en sacrifiant la jeunesse.
« Nous condamnons avec beaucoup d’énergie les affrontements qui ont opposé les Mbole et Les Lengola, c’est la jeunesse qui est sacrifiée. Les jeunes innocents meurent pour des problèmes qu’ils ne savent meme pas » a-t-il déclaré.
Il invite par ailleurs les autorités tant provinciales que nationales à intervenir immédiatement car la Jeunesse a besoin de la paix.
« Nous invitons l’implication des autorités nationales que provinciales à intervenir vite pour mettre fin à cette situation qui met en danger la population et surtout les jeunes car ces sont eux qui meurent » a-t-il souligné.
En concluant avec cet appel lancé au jeunes : « chers Jeunes Mbole et Lengola l’avenir du pays est entre nos mains, là où ce problème a commencé nous ne savons pas et les auteurs de ce conflit, mais ce nous qui sommes exposés et sacrifiés, il est temps de revenir à la raison et de choisir la voie de la paix, car le pays a besoin de nous ».
Célestin Botoleande