Des affrontements violents ont été enregistrés ce lundi 3 mars 2025, dans le quartier Tshamundenda, en périphérie de la ville de Kolwezi, au Lualaba, entre les forces de l’ordre et les creuseurs artisanaux
Des affrontements qui interviennent quelques jours après la démolition de plusieurs dépôts d’achat de minerais installés dans un quartier résidentiel proche de l’entreprise Kamoto Copper Company (KCC). Une décision des autorités provinciales qui visait à lutter contre le trafic illégal de minerais, notamment le cobalt, dont l’exploitation est strictement réglementée en République Démocratique du Congo.
Le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, Philippe Roy Kaumba, avait justifié cette opération en mettant en avant la recrudescence des vols de minerais dans la concession de KCC. Selon lui, ces dépôts favorisaient la commercialisation de minerais extraits illégalement, souvent en dehors des circuits officiels.
La RDC, qui détient plus de 70% des réserves mondiales de cobalt, a mis en place un cadre réglementaire strict pour encadrer l’exploitation de ce minerai stratégique. L’autorité de régulation et de contrôle des marchés des substances minérales stratégiques veille à ce que seules les coopératives et les entreprises en règle puissent extraire et commercialiser le cobalt. Résultat ?les activités socioéconomiques sont suspendues.
Par la rédaction