Cela fait des mois que les véhicules ont du mal à circuler sur l’avenue Lumumba, quartier Latin, dans la commune de Manika (Kolwezi). Sur place, il est remarqué le mauvais état du macadam.
Au niveau du croisement Lumumba-Kasenda, un grand trou est visible. Les gentilés de ce coin estiment que cela est dû à la construction du nouveau bâtiment de madame la Gouverneure Fifi Masuka qui est juste à une (1) minutes de là. A travers notre média, la population en profite pour plaider auprès de Mukepe Kahilu Moïse et Jeffrey Masuka Saini, respectivement ministre provincial des Infrastructures et travaux publics, urbanisme et habitat et aménagement du territoire, et, ministre provincial des Transports et voies de communication, énergie, industrie, hydrocarbures et tourisme.
« Nous souffrons pour circuler avec nos véhicules. Les personnels n’empruntent plus cette artère. Plusieurs médias sont passés pour en parler. C’est toujours le silence que l’on remarque auprès du gouvernement provincial », a déclaré un chauffeur taxi bus qui s’est exprimé sous le sceau de l’anonymat.
Et de renchérir :
« Nous espérons que notre cri sera entendu. Nous plaidons auprès des ministres concernés face à la situation de nous aider. Nous espérons qu’ils descendront sur place dans les jours qui suivent, feront un état de la situation et vont lancer sans tarder les travaux de la réhabilitation ».
Notons que l’avenue Lumumba qui est actuellement dans un état de délabrement très avancé est la seule artère qui relie les ronds points Mwangueji et Malu.
Par la rédaction