Actuellement se procurer du carburant dans des stations-service dans la ville de Kolwezi, province du Lualaba est un véritable casse-tête.
Trois stations-service sur quatre dans la capitale mondiale du cobalt sont en manque du carburant. Les automobilistes et chauffeurs des taxis-motos doivent parcourir des kilomètres pour en trouver.
Et pour ceux qui en trouvent, ils sont notamment obligés de faire des longues files de véhicules pendant des minutes voire des heures à patienter pour s’approvisionner en carburant qui se négocie entre 2.200 et 2.500 Francs Congolais au lieu de 2.000 Francs Congolais pour 1 litre.
À en croire les informations recueillies sur terrain, ce mercredi 12 janvier 2022, les chauffeurs justifient cette manque de carburant par le fait que les pétroliers craignent de continuer d’accumuler des pertes et manques à gagner en vendant le carburant au prix de 2.100 FC pour 1,10 litre.
Et pour leur part, les pétroliers disent attendre toujours la publication, par le gouvernement de la nouvelle structure des prix pour éviter de commettre une perte. Ils veulent également voir à ce que le gouvernement honore ses engagements en payant tous les trois mois des pertes et manque à gagner enregistrés dû au gel des prix qui leur est imposé.
Notons que si le gouvernement valide cette requête des pétroliers de revoir à la hausse le prix du carburant, ce sera à la population d’en souffrir puisque cela suscitera une répercussion au niveau des prix de transport en commun, mais également des prix des biens sur le marché qui seront revus à la hausse.
De notre envoyé spécial à Kolwezi, Kevin Muteba