Par Ben Dongoko
Le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo-central Jean-Claude Vuemba a visité ce dimanche 16 mai 2021, le mausolée de Joseph Kasavubu, érigé à Sinhini, dans le territoire de Tshela au Kongo-central.
Après avoir déposé une gerbe des fleurs à l’honneur de cet héros, Jean-Claude Vuemba a fait un constat amère. À l’en croire, le site est dépourvu d’entretien, sans compter les érosions qui menacent et la non prise en charge des gardiens du site.
Ainsi, il invite les Gouvernements tant nationale que provincial à réagir chacun à son niveau pour sauver cet édifice construit en l’honneur du premier Président de la République. Car poursuit-il, « ça ne sert à rien de crier Kasavubu, Héro national au moment où on n’arrive pas à entretenir son lieu de repos ».

Par ailleurs, a-t-il rappelé que ce Premier Président de la RDC fait la fierté du peuple Kongo, car il est parmi les précurseurs de l’indépendance de la RDC par son combat et qu’il ne pouvez ne pas venir prendre part à une cérémonie de réhabilitation des chefs coutumiers de Tshela et de Lukula sans se rendre à Sinhini pour rendre hommage à cet Héro national.