Dans sa quête de restaurer l’autorité de l’état sur l’étendue du territoire national, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), ont délogé les miliciens Mobondo dans deux villages dont elles assurent actuellement le contrôle, à savoir : Nshemamfum et Nsele situés sur l’axe routier Kwamouth-Masiambio, dans le Mai-Ndombe. Ces entités jadis occupées par ces hors la loi après les violences enregistrées dans cette partie du pays depuis juin 2022, sont sous le contrôle de l’armée loyaliste.
La société civile renseigne que, les affrontements ont été signalés ces derniers jours entre l’armée et les miliciens. La source précitée rapporte en outre que 7 miliciens Mobondo ont été arrêtés par les FARDC et ramenés.
« Il y a eu 7 miliciens qui ont été arrêtés et transférés à Kwamouth depuis jeudi soir. Notre vœux est que les FARDC puissent faire leur travail. Mais il aurait fallu qu’il y ait un groupe de policiers pour stabiliser la situation quand les FARDC attaquent, elles doivent avancer. Il faut que les villages soient encadrés par la police « , a indiqué Martin Suta, président de la société civile de Kwamouth.
Le trafic arrêté depuis un mois n’a toujours pas repris sur la route Kwamouth-Masiambio, car plusieurs villages restent encore sous occupation des miliciens. C’est notamment le cas de Engweme, Liduma.
Par la rédaction