Suite à des tensions inter-ethniques entre les communautés Téké et Yaka, l’examen national de fin d’études professionnelles et des métiers prévu pour le jeudi 1er au 3 septembre, n’aura plus lieu dans le territoire de Kwamouth, dans la province du Maï-ndombe, l’annonce a été faite par le directeur provincial de la formation professionnelle et métiers du Maï-ndombe.
« La session commence du premier au 3 septembre 2022. La malle de l’examen était déjà arrivée à Inongo depuis le 23 août. Le déploiement a été fait. Mais la difficulté que nous avons c’est par rapport à la situation d’insécurité de Kwamouth qui en ce moment que je vous parle, le sous Proved, l’INSPOOL, les candidats sont tous en débandade. Nous sommes dans l’impossibilité d’organiser l’épreuve en ce moment dans cette partie de la province précisément à Kwamouth. Certains candidats sont dispersés, on ne sait pas où ils sont », a déploré Grégoire Kabamba Muvwatu.
Et de poursuivre :
« J’ai déjà informé les autorités du ministère, des dispositions seront prises dans les jours qui viennent, si on peut fixer une date de passation de cet examen. S’ils étaient dans un même endroit qu’on connaissait, on pouvait en ce moment ici même délocaliser les centres. Mais comme ils sont en débandade, nous allons chercher à ce que le calme et la paix reviennent d’abord, la, avec les autorités, on pourra fixer la date pour présenter ces épreuves ».
Bien-aimée Bosasele