Après l’attaque de la milice de Mobondo au village Batshongo le 12 mai dernier, au total 20.038 déplacés ont été enregistrés à ce jour au village de Kwango.
Plus ou moins 11 personnes ont été tuées parmi lesquelles 7 militaires, 4 policiers et 2 civils, à la suite des affrontements entre les assaillants et les éléments des forces de l’ordre et de sécurité.
En effet, les organisations notamment le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango et l’ONG Pour l’engagement communautaire contre le VIH/SIDA et la maltraitance de l’enfant, qui ont mené une mission d’évaluation rapide de la situation aux villages Misele, Katoy, Tshipaka, ville de Kenge, Pont Wamba, Lonzo mission, Bukangalonzo secteur, Pont Kwango, Kabuba, Batshongo, Mutombo, Tsakala Mbewu, Kasinzi, Boko et Dinga, etc, rapportent qu’il y a 7. 067 enfants, 7. 057 femmes et 5. 914 hommes.
Par ailleurs, le rapport mentionne aussi 11 cas de violences sexuelles dont sont victimes les mineures et 62 enfants non accompagnés ont été signalés dans ce camp des déplacés.
Ainsi, les organisations plaident notamment pour l’implication du Chef de l’État, afin de convoquer en » urgence une conférence de paix » pour résoudre ce conflit, la mise en place d’une » commission crédible de Kinshasa, Kwango, Kwilu et Mai-Ndombe pour pallier à cette crise ».
Gracia KAKELA
Tendance
- Une partie de Goma dans le noir suite aux combats entre FARDC et M23
- Prise de Minova par le M23 : Martin Fayulu s’en prend à Félix Tshisekedi et prêche la cohésion nationale
- C1 UEFA : l’étoile rouge de Belgrade de Silas Katompa éliminée de la compétition
- Forum économique mondial : Félix Tshisekedi a pris part à l’ouverture
- Tanganyika : Un aéronef rate son atterrissage et fini sa course dans la brousse
- Pénurie de carburant à Kolwezi : le prix du transport en commun passe de 1000 à 2000Fc voir 2500fc
- RDC: des biens immobiliers confisqués par la justice mis en vente à Kinshasa
- Affaire SMIG: le ministre du travail convoqué ce mardi à la primature