Ce mardi 6 juin, les miliciens Mobondo ont visité un couvent des prêtres jésuites au village Iniangi dans le diocèse de PopoKabaka. Ces assaillants ont extorqué une vache et une somme de 200 000 FC, atteste Faustin Tshimanga administrateur du territoire de Popokabaka.
De ce fait, le vice-président du cadre de concertation de la société civile du Kwango rapporte que, ces miliciens armés tracassent toute personne qui n’a pas de carte d’électeur.
» Ils viennent d’opérer à Iniangi chez les pères jésuites. Les Mobondo sont arrivés là où les jésuites développent des activités agro-pastorales, cagoulés, armés de fusils calibre 12 et des machettes scandant des chants, flagellant des gens qui n’ont pas de carte d’électeur. Avant de quitter, ils ont exigé aux prêtres une vache et 200. 000 FC. Les prêtres leur ont donné « , explique Symphorien Kwango, vice-président de la société civile du Kwango.
Signalons que, les villages du territoire de PopoKabaka subissent une insécurité perpétuelle d’autant plus qu’il n’y a ni policiers ni militaires dans ces agglomérations.
Les miliciens règnent en permanence et par conséquent, les organisations de la société civile appellent les forces de l’ordre et de sécurité de le venir en aide à la population civile.
De leurs côtés, les autorités provinciales ont rassuré qu’un plaidoyer a été introduit auprès des autorités provinciales de Kinshasa afin de renforcer les effectifs des agents de l’ordre et de sécurité.
Gracia KAKELA.