A l’instar de la ville province de Kinshasa et des autres villes du pays, le territoire de Idiofa dans la province du Kwilu est, lui aussi affecté par le phénomène du banditisme urbain communement appelé « kuluna ».
Le mercredi 4 janvier dernier, des affrontements entre des groupes des délinquants ont fait 6 morts dans ce territoire du Kwilu.
Le coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile congolaise, Arsène Kasiama, cité par radiookapi, qui livre cette information précise ce cas de banditisme urbain a été enregistré dans la commune rurale de Panu et un autre au village Isswi, dans le secteur de Bulwem.
» Nous sommes en train de déplorer cette sorte de banditisme, toute la population le déplore aussi. Nous ne voulons plus de cette pratique ignoble. Nous voulons la paix chez nous au lieu de telles batailles, de telles criminalités dans une commune rurale si modeste comme Panu. En tout cas, que des tels cas ne puissent plus se répéter « , a t-il deploré, tout en appellant ces jeunes gens à une cohabitation pacifique.
Cet acteur de la société civile d’Idiofa a indiqué que ces « kuluna » s’affrpntent avec des armes blanches composées des machettes, des barres des fers, des morceaux des bois lors de leurs différents accrochages.
Murphy FIKA