La ville de Kikwit, ainsi que les cités d’Idiofa et Gungu dans la province du Kwilu, seront électrifiées vers la fin de l’année 2023.
Le ministre des Ressources hydrauliques et électricité Mwenze Mukaleng, l’a confirmé ce mars 28 mars à son retour de New York, aux USA, où il avait assisté à une conférence sur l’Eau, organisée par l’ONU, renseigne l’Agence Congolaise de Presse.
Selon le ministre en charge de l’énergie, l’électrification de cette ville et ces cités sera rendu possible, grâce à l’achèvement des travaux du barrage hydroélectrique de Kakobola, d’une capacité de 10, 5 mégawatts.
» Les défis, il y en a plusieurs. Il s’agit de poursuivre le travail de fondation que nous avions placé et de finaliser les projets initiés : le projet du barrage hydroélectrique de Kakobola que nous tenons absolument à terminer cette année. Nous tenons absolument que les populations de Gungu, de Kikwit et d’Idiofa puissent voir la lumière cette année », a-t-il rassuré à L’ACP.
À ce jour, les travaux en cours consistent en la construction des lignes de transport d’électricité, ainsi que l’installation des réseaux moyenne tension et domestiques dans les centres et agglomérations de Kikwit, de Gungu et d’Idiofa.
Débutés en 2011, les travaux de construction du barrage de Kakobola réalisés par l’entreprise indienne Angélique Internationale dans le cadre de la coopération indo-congolaise, se sont arrêtés avant de reprendre en 2020.
Outre le barrage de Kakobola, le ministre a évoqué également la reprise des travaux de la centrale hydroélectrique de Katende de 64 mégawatts dans la province du Kasaï central, dont les travaux se sont également arrêtés depuis 2012. Cette centrale hydroélectrique va desservir les provinces du Kasaï, du Kasaï central et du Kasaï oriental.
Murphy Fika