Conforment à son communiqué de presse du 13 mars dernier relatif à la publication du calendrier de la suite des échéances électorales, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), annonce à l’opinion nationale que la campagne électorale pour l’élection des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces du Kwilu et Nord-Ubangi démarche samedi 29 et prendra fin, lundi 31 mars 2025.
Dans son communiqué, la centrale électorale rappelle aux candidats aux différents postes que cette campagne doit se tenir aux stricts respect des dispositions légales de l’ordre public. » Les réunions électorales se tiennent librement. Les organisateurs des manifestations et rassemblements électoraux veillent à leur déroulement, notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre public et le respect de la loi. Ils peuvent, en cas échéant, demander l’assistance des agents de la police nationale congolaise (PNC) ».
Dans la même approche, celle de garantir une compétition électorale apaisée, juste et crédible, la CENI interdit aux candidats, ce qui suit :
- Tenir des propos injurieux et diffamatoires ;
- Tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou tout autre fait répréhensible par la loi de la république ;
- Inciter quiconque à commettre des actes des natures à entraîner à la violence, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leur droit ou libertés constitutionnellement garanties.
Par ailleurs, la CENI souligne que la date du vote et publication des résultats de l’élection des sénateurs, gouverneurs et leurs adjoints, sont maintenus au mercredi 2 avril.
MF