Le Tribunal Militaire de Garnison de Kikwit, dans la province du Kwilu procède à la comparution de 69 présumés miliciens Mobondo arrêtés le 4 juillet dernier, au village Pont Kwango par les éléments des FARDC.
Ces audiences publiques qui se sont ouvertes depuis le vendredi 7 juillet au stade du 30 juin de Kikwit, voient défiler à la barre ces hors la loi dont une femme. Tous poursuivis par la justice pour participation à un mouvement insurrectionnel, selon les sources proches du tribunal.
D’après l’auditeur militaire, le major-magistrat Bienvenu Mwanansele cité par la même source, ces miliciens préparaient une attaque contre la ville de Kenge avant la période des épreuves de la session ordinaire de l’examen d’État édition 2022-2023.
Grâce à la vigilance des éléments des FARDC, leur tentative avait été déjouée. Ils ont été arrêtés et transférés à Kikwit pour répondre de leurs actes.
Le général-major Jonas Mutupeke Padiri, commandant de la 11è région militaire, promet la poursuite des opérations. Il a saisi l’opportunité pour appeler à la cessation des hostilités dans la province du Kwango, et aux assaillants Mobondo à déposer les armes qu’ils détiennent illégalement.
Retenons par ailleurs que lors de l’audience du vendredi dernier, le Tribunal Militaire de Garnison de Kikwit a procédé à l’identification d’au moins quinze prévenus et avait renvoyé l’affaire à ce samedi 8 juillet pour continuation de l’instruction.
Murphy Fika