La zone de santé de Djuma, dans le territoire de Bulungu, est en état d’alerte suite à la notification de trois cas suspects de Monkeypox. Parmi les cas suspects figure un enfant de près de 7 ans.
Cette information a été confirmée par le Dr Jean-Pierre Matela, chef de division provinciale de la santé. Des échantillons biologiques ont été prélevés et envoyés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) pour confirmation.
Appel à la vigilance et au respect des mesures d’hygiène
Face à cette situation, le Dr Matela lance un appel à la vigilance et au respect des mesures d’hygiène pour briser la chaîne de contamination de cette maladie virale.
Recommandations pour la population
Signaler immédiatement les cas suspects : Toute personne présentant des éruptions cutanées doit se rendre dans le centre de santé le plus proche.
Isolement des cas confirmés : Les personnes malades doivent éviter tout contact avec d’autres personnes et objets partagés.
Éviter les contacts avec les animaux sauvages : Il est important de ne pas manipuler les animaux sauvages, car ils peuvent être porteurs du virus Monkeypox.
Célestin Botoleande