C’est avec succès que la première ministre Judith Suminwa a clôturé ce samedi 26 octobre à Kinshasa, la foire sur la formation professionnelle dénommée : » Toyekola Mosala « .
Ces assises, rapporte la cellule de communication de la primature, organisée par le Gouvernement à travers le Ministère de la Formation professionnelle, a réuni des acteurs des secteurs publics et privés, ainsi que des jeunes, dans le but de faire de la formation professionnelle un véritable levier de développement du capital humain, de croissance économique et de lutte contre le chômage en RDC.
Lors de son allocution, rapporte la même source, la Cheffe du Gouvernement a rendu hommage à la vision du Président Tshisekedi pour avoir créé un ministère dédié à la formation professionnelle, permettant ainsi de placer ce secteur au cœur des priorités du Gouvernement. “Nous misons sur la formation de compétences adaptées aux besoins de notre économie, pour faire de nos jeunes des acteurs de la croissance et de l’innovation dans notre pays,” a-t-elle déclaré.
Les jeunes présents ont pu découvrir des opportunités de formation et s’inscrire à des programmes gratuits dans des filières d’avenir, notamment dans les métiers verts. Cette première édition marque un tournant pour le secteur et promet de devenir une plateforme majeure pour la promotion des compétences, de l’employabilité et de la mobilité professionnelle des Congolais.
Par Emmanuel Sandalay