Brazzaville, République du Congo – Une délégation de haut niveau de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a été reçue en audience par le Président de la République du Congo, Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’guesso, le jeudi 27 février 2025 à Brazzaville.
Cette rencontre cruciale s’inscrit dans le cadre d’une initiative conjointe des deux institutions religieuses visant à promouvoir un pacte social pour la paix et le vivre-ensemble en République Démocratique du Congo et dans la région des Grands Lacs.
Les prélats des Églises catholique et protestante ont profité de cette occasion pour exprimer leur profonde préoccupation face à la crise sécuritaire persistante dans la partie orientale de la RDC. Ils ont sollicité l’implication personnelle du Président Sassou N’guesso pour soutenir leurs efforts en faveur d’une résolution pacifique du conflit.
« En ce qui concerne notre pays, le Président a toujours manifesté sa présence lors des moments cruciaux où les Congolais se sont réunis pour rechercher la paix », a déclaré Monseigneur Donatien N’shole, secrétaire général de la CENCO. « Nous sommes venus lui demander son concours afin qu’il nous accompagne dans cette initiative que nous lui avons exposée. Il a jugé cette initiative des plus louables. »
Composition de la délégation
La délégation de la CENCO et de l’ECC était composée des personnalités suivantes :
le Révérend André-Gédéon Bokundoa
Monseigneur Donatien N’shole
le Révérend Eric Senga
l’ancien sénateur Didier Mumengi
Monseigneur Fulgence Muteba
Cette rencontre témoigne de l’engagement des institutions religieuses congolaises à jouer un rôle actif dans la promotion de la paix et de la stabilité dans la région des Grands Lacs. L’implication du Président Sassou N’guesso, reconnu pour son expérience et son leadership dans les efforts de médiation régionale, est considérée comme un atout majeur pour la réussite de cette initiative.
CB