Le recrutement du personnel de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP), pour 10 postes clés à pourvoir, intervient ce lundi 14 novembre, ont convenu les ministres des Finances Nicolas Kazadi et le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service, Jean-Pierre Lihau Ebua, lors d’une séance de travail entre les deux personnalités, renseigne l’agence congolaise de la presse(ACP).
« Au total, 10 postes clés sont prévus pour cette opération que le gouvernement va lancer dès ce lundi. Ce processus est ouvert pour le recrutement à 10 postes de responsabilité à savoir, un Directeur Général, deux Directeurs Généraux adjoints, six directeurs et un agent comptable central du trésor ayant le rang de directeur », a fait savoir Nicolas Kazadi.
Selon la même source, le ministre des Finances a expliqué que la DGTCP aura pour mission de garantir une meilleure gestion de la trésorerie, assurer la production des informations financières fiables et exhaustives à l’aide d’un réseau des comptables publics et de mettre en œuvre la politique budgétaire et financière de l’État.
Ce recrutement compétitif et rigoureux, selon le ministre, se fera en toute transparence pour promouvoir la méritocratie, sur base d’une éthique avérée. C’est le comité de pilotage de la réforme des entreprises du portefeuille de l’État (COPIREP-RDC) qui organisera le processus de sélection des animateurs de la DGTCP. Ceux-ci seront connus avant la fin de cette année.
Lors du 38ème conseil des ministres, rappelle-t-on, le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait adopté le Projet de décret portant création, mission, organisation et fonctionnement de la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique (DGTCP), lequel a été présenté par le ministre des Finances Nicolas Kazadi.
Elle avait été placée sous l’autorité directe du ministre ayant les Finances dans ses attributions. Cette direction a pour mission de participer à la mise en œuvre opérationnelle de la politique budgétaire, à la définition de la politique financière de l’État, et à la réglementation de la comptabilité du pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées ainsi que des organes auxiliaires conformément aux normes nationales et internationales en la matière.
Bien-aimée BOSASELE