Le multilatéralisme et la diplomatie sont essentiels pour accomplir des progrès en matière de paix et sécurité, de développement durable et de droits de l’homme. Se basant sur ses trois piliers, l’Organisation des Nations-Unies a dédié la journée du 24 Avril, comme journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix.
Cette journée internationale est donc l’occasion de réaffirmer les principes de la charte des Nations-Unies et d’encourager les prises de décisions multilatérale et la diplomatie pour parvenir à un règlement pacifique des conflits entre Nations.
En effet, La République démocratique du Congo est un pays qui regorge une diversité des ressources naturelles, les États voisins dont le Rwanda, l’Ouganda et Burundi, envoutés par les ressources que le pays regorgent, préfèrent utiliser la force, en vue de s’accaparer les richesses. Les ressources naturelles et certaines portions de terres que les États voisins réclament étant de leurs appartenances, sont à la base des conflits.
Notons que les conflits en R.D. Congo font l’objet de la diplomatie préventive, en raison de maintien de la paix par l’organisations des Nations Unies dont les responsabilités lui incombent.
Depuis que la mission de cette organisation internationale est dans les pays, il n’a jamais réussi à éradiquer ces conflits et instaurer un climat de paix.
La diplomatie préventive n’est autre que la non intervention des Nations Unies dans les conflits qui font l’objet des grandes puissances. C’est-à-dire les nations Unies ne peut jamais intervenir dans ces conflits. Parait-il que les conflits en R.D. Congo font l’objet de cette diplomatie par son approche de non intervention dans les problèmes qui font l’objet des grandes puissances.
Par Bien-aimée Bosasele