Par Kevin Muteba
L’ambassade de la France par le biais de son Service de Sécurité Intérieur (SSI), a équipé la police technique et scientifique d’appareils photo numériques et des kits de prise d’empreintes digitales dans les commissariats urbains de la N’sele, Tshangu et Mont-Amba.
À en croire ce communiqué de l’ambassade de la France, ces équipements de travail permettront aux officiers de police judiciaire (OPJ) d’alimenter le fichier Friminel des infractions .
« La signalisation étant essentielle dans l’exercice de la police judiciaire, les données recueillies permettront d’alimenter le Fichier Friminel des Infractions Constatées et Auteurs Présumés (FCICAP) dont la consultation sera prochainement possible à partir des 7 Commissariats urbains de la ville de Kinshasa », rapporte l’ambassade de la France.
Pour ce faire, 56 commissariats de la ville de Kinshasa ont bénéficié à ce jour de formation FCICAP et PTS, et d’une table pour la prise des empreintes décadactylaires.
Notons que ce geste de l’ambassade Française s’inscrit dans le cadre du projet FCICAP (Fichier criminel des infractions constatées et auteurs présumés ) au profit de la Police Nationale Congolaise (PNC).