Le Président Français Emmanuel Macron a exprimé ce mercredi 16 novembre, son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo.
Il préconise par conséquent, le déploiement de la force régionale et exige le retrait du M23, la stabilisation de plusieurs villes de la RDC en particulier Bunagana et plaide pour la reprise du processus politique « qui doit être la priorité dans le traitement de cette question », a-t-il précisé avant d’exprimer son soutien au processus de Nairobi.
Au sujet de ce processus, l’ancien président Kényan Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par les pays de l’Afrique de l’Est pour la paix dans l’Est de la RDC, a mené deux jours de consultations à Kinshasa, pour préparer une prochaine session de pourparlers de paix sur la RDC prévus le 21 novembre à Nairobi entre les autorités congolaises et des dizaines de groupes armés.
De son côté, Martin Fayulu s’inscrit en faux contre ces pourparlers et estime que ce processus de Nairobi n’est qu’un processus de validation de nouvelles frontières des territoires conquis en RDC par le Rwanda.
« Les agresseurs ont décidé de mettre autour d’une même table le M23 et le gouvernement de fait de la RDC, pour appliquer une fois de plus la recette de l’infiltration des institutions congolaises, au moyen de l’intégration et du brassage », a-t-il déclaré lors de son point de presse tenu le mercredi dernier.
Par Ben Dongoko