Par Ben Dongoko
Dans leur propre pays, les congolais croupissent des faims pour servir, avec des salaires sporadiques et mesquins, les Pakistanais, Chinois, Indiens, Libanais et autres expatriés.
En union d’esprit et dans le souci de mettre un point final à cette « néo-colonisation », ce personnel congolais travaillant chez les expatriés ont déclenché un mouvement de grève ce mardi 17 août 2021.
Comme un seul homme, ils ont fait bloc sur l’avenue commerce question d’exiger le paiement de leurs salaires impayés qui couvrent la fourchette de cinq mois, six, voire plus d’une année.
Entre-temps, tous les Shops, Restaurants,… des expatriés sont cadenassés le temps pour ces congolais de trouver gain de cause à leur revendication.
Le constat est qu’en dépit de cette pléthore de manifestations, les autorités compétentes sont jusque-là « impuissantes ». D’où, il importe à ces dernières de porter à cœur toutes ces revendications car en Inde ou en Chine, aucun Congolais ne se tapera le luxe de marcher sur les Indiens, etc.