« Nous voulons que le gouvernement mette fin à l’infiltration rwandaise et ses acolytes », telle est la requête de la jeunesse intercommunautaire du territoire de Masisi en déplacement à Goma, dans le Nord-Kivu.
Ainsi, ce groupe de 6 jeunes notables de Kitshanga a également rajouté à sa liste de demande au gouvernement, la reconquête de la zone stratégique de Kitshanga (Nord-Kivu) et d’en faire une priorité.
« Nous voulons que le gouvernement mette fin à l’infiltration rwandaise et ses acolytes, en protégeant les barrières et les frontières congolaises. Que Kitshanga et d’autres agglomérations occupées par le M23-RDF soient libérés au plus vite possible, car ils constituent des carrefours entre le Grand et le Petit nord », a recommandé, Mbahilwako Akili, l’un de ces jeunes de Kitshanga.
Au gouverneur militaire du Nord-Kivu, ces jeunes notables ont fait la requête suivante afin de reprendre Kitshanga :
« Nous voulons aussi que le gouverneur militaire veuille à ce que tous les militaires ayant des affinités avec les terroristes du M23 ne participent ni aux opérations, ni aux affrontements, voire la planification stratégique et tactique », ont-ils rajouté.
Enfin, ces jeunes de Masisi appellent la MONUSCO et les troupes de l’EAC à soutenir concrètement les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les opérations contre cette guerre d’agression.
Par Kevin Muteba