Par Emmanuel Sandalay
L’octoie de cinq cents (500) jeeps aux élus nationaux, ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Sur ce, le mouvement citoyen » Lucha » sort de son silence pour s’opposer à cette dotation.
Dans note de sa cellule de communication, intitulée » l’honneur et la dignité ou les jeeps choisissez ! » le mouvement la Lucha exprime son ras le bol sur la dotation des jeeps aux députés nationaux.
Cette structure, s’insurge contre les controverses autour de l’octoie de ces jeep.
» Face à l’indignation légitime suscitée dans l’opinion publique à cause de la nature, de l’opacité et l’inopportunité d’une telle libéralité, le bureau de l’assemblée provinciale et quelques députés nationaux, ont fourni des explications tout aussi contradictoires qu’alambiquées et défecteuses », régrette la Lucha avant de préciser que, tantôt il s’agirait des crédits octoyés par une banque privée (inconnue), tantôt des véhicules de fonction à restituer ou acheter à la fin du mandat, ou encore des cadeaux du chef de l’Etat aux élus nationaux.
Pour la Lucha, ces justifications contradictoires apportées par le bureau de l’assemblée nationale, illustrent parfaitement la volonté manifeste de l’assemblée nationale de cacher au peuple congolais le vérité sur ce scandale.
» le scandale des jeeps SUV palisade aux députés nationaux, met en nu les pratiques mafieuses de corruption, d’achat de conscience, de gabegie, de gestion opaque et de répartition inéquitable des ressources publiques, qui se passent impuniment au sein des institutions et ce, en dépit des engagements du président Félix Tshisekedi à reprimer farouchement la corruption dans toutes ses formes », poursuit cette adresse.
Ce mouvement citoyen a conclu son adresse en saluant la vigilance du peuple congolais qui d’après lui, s’est opposé à l’octroie de ces jeeps, la Lucha exige aux élus nationaux de renoncer publiquement à ce don, et appel l’Inspection Générale des Finances à dilligenter une enquête quant à ce, et au président de la République de veiller au respect de la constitution.